Un process RH unifié et dématérialisé : témoignage d’Atlantique Habitations

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Dénicher les bons profils, les engager et les fidéliser, tout en étant plus efficace dans ses différentes missions RH. C’est ce que permet la solution de talent management quarksUp, intégrée par Sigma, retenue par Atlantique Habitations. Responsable des ressources humaines, Joëlle Le Ray explique les raisons de ce choix.

Atlantique Habitations s’est récemment doté d’une solution de gestion des talents. Pourquoi investir dans le volet RH ?

Locale et familiale, Atlantique Habitations est une entreprise centenaire qui s’est beaucoup développée ces 10 dernières années. Pour accompagner ce changement de taille, nous devions nous doter d’un véritable outil de pilotage et de gestion RH. Or, nous n’avions pas de SIRH, et le logiciel que nous utilisions jusqu’alors n’était pas adapté à notre organisation. En 2017, nous nous sommes donc mis à la recherche d’une solution globale, qui puisse permettre de traiter l’ensemble des problématiques RH.

 

Pourquoi travailler avec Sigma ?

Nous apprécions d’avancer avec un partenaire engagé qui partage avec nous un certain nombre de valeurs. Dans le domaine de la RSE, nous déployons des approches similaires.

Nous avons noué la collaboration avec Sigma pour différentes raisons.

Outre leur professionnalisme et leur ancrage local, nous apprécions d’avancer avec un partenaire engagé qui partage avec nous un certain nombre de valeurs. Dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, nous déployons par exemple des approches similaires. Il y a 3 ans, Atlantique Habitations a ainsi fait évoluer sa démarche RSE, en intégrant les recommandations définies par la norme ISO 26000. Au-delà de ces valeurs communes, les solutions digitales déployées par Sigma sont en prise directe avec nos besoins métiers. C’est le cas de la solution quarksUp proposée par Sigma.

 

Comment Sigma a-t-il pu répondre à vos spécificités métiers en termes de RH ?

Cette solution numérique nous intéressait d’abord pour les phases de recrutement et d’intégration des talents. Jusqu’à présent, nous n’avions aucun outil pour travailler sur ce volet. Or, lorsqu’on a trouvé un candidat intéressant, 3 mois peuvent s’écouler entre la signature du contrat et la prise de poste. Cet outil permet de cadencer ce temps en débutant l’intégration avant même qu’il n’arrive. Nous pouvons ainsi lui créer un espace personnel, où il trouve sans attendre toutes les informations utiles sur l’entreprise. Cet espace permet également au nouvel arrivant d’y déposer des documents, ses diplômes, etc. et d’échanger avec nous. À cette étape-clé, il est important de lui envoyer une image positive et de lui montrer notre capacité à l’accueillir. Avec cette solution de Talent management, le candidat a le sentiment de faire déjà partie de notre entreprise !

 

Quelles autres fonctionnalités du logiciel RH vous plaisent ?

Nous apprécions la possibilité d’offrir un espace RH digital dédié aux collaborateurs. Chaque salarié peut ainsi être acteur de son parcours dans l’entreprise, en suivant ses demandes de formation, son déroulement de carrière, ses données de paie, etc. Ce qui facilite la communication entre les services RH et chaque collaborateur.

quarksUp possède de multiples facettes, qui nous aident à penser, structurer et fiabiliser nos différentes démarches (fidélisation des talents, gestion de la formation, suivi des entretiens, gestion des absences, etc.). Il s’agit donc d’un outil à la fois d’accueil et de progrès RH, qui répond bien à notre souhait premier.

 

Quelle était l'ambition première de votre démarche d'optimisation des RH ?

Nous avons fait le choix de déployer une démarche RH globale avec la volonté de s’appuyer, pour cela, sur une solution elle aussi globale. Il n’était pas question de multiplier les logiciels dans tous les sens. L’intégration de quarksUp rend donc l’ensemble du projet SIRH avec Sigma plus lisible. Plus complet.

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