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Relevez le défi de la digitalisation dans les assurances et mutuelles avec Sigma !

Bousculé par la révolution digitale, le secteur des assurances et mutuelles doit faire face à de nombreux enjeux pour optimiser l’expérience client et réduire le time-to-market :

  • dématérialisation de la relation avec les assurés (qui exigent toujours plus de services numériques),
  • arrivée de nouveaux concurrents agiles tels que les insurtechs,
  • évolutions réglementaires imposant à la fois rigueur et flexibilité…

 

Avec des références importantes dans votre secteur d’activité, les experts SIGMA s’appuient sur leur compréhension approfondie de vos enjeux métier (dématérialisation des processus, digitalisation de la relation client, lancement de services innovants, hybridation du système d’information, conformité au cadre réglementaire…) pour vous proposer un accompagnement adapté à tous vos besoins IT en terme de services numériques et de SI.

La digitalisation de vos processus métier et de la relation client

Pour permettre à vos équipes de se concentrer sur les actions à valeur ajoutée, SIGMA vous accompagne dans la dématérialisation de vos processus métier avec un outil sur-mesure : souscription en ligne avec signature électronique, outils conversationnels en mobilité, gestion dématérialisée des sinistres, automatisation de l’indemnisation, coffre-fort électronique, objets connectés…

 

Développement webFort de son expertise, SIGMA réalise des plateformes web et des applications mobiles dédiées aux enjeux des assureurs, courtiers et mutuelles : conception orientée utilisateur (design thinking), ergonomie UX UI, développement sur-mesure avec briques Cloud, accompagnement fonctionnel et technique durant tout le cycle de vie de votre solution digitale.

 

SIGMA possède notamment une expérience reconnue dans la définition et la mise en place de plateformes web B2C, voire B2B2C. Nous maîtrisons l’approche multi-utilisateurs au service de votre écosystème (par exemple un extranet clients + partenaires + collaborateurs) et l’approche multicanal pour un parcours assuré fluide entre les canaux numériques et physiques (phygital).

Des services numériques innovants au service de votre activité

Portée par l’évolution permanente des technologies, la transformation digitale est une réalité qui bouleverse les usages des assurés, désormais habitués à de nouveaux modes de consommation (souscription en ligne, gestion de sinistre en mobilité, collaboration sur les réseaux sociaux…).

 

Pour répondre à leurs attentes et rester compétitifs, les assureurs et mutuelles doivent enrichir leurs contrats avec des offres de services personnalisées et innovantes : prévention (risques, conduite, santé…), coaching (santé, automobile, habitation…), surveillance du domicile, conciergerie et autres aides de proximité… jusqu’au suivi du comportement (« Pay as you drive »).

 

La distribution accélérée et la gestion agile de ces offres sur les canaux numériques nécessitent de nouvelles plateformes digitales pensées pour tous les utilisateurs, assurés et collaborateurs. SIGMA est votre partenaire de confiance pour vous accompagner de la conception de vos services numériques jusqu’à l’infogérance de votre SI.

 

Des outils numériques en conformité avec vos enjeux réglementaires

Faire face aux contraintes réglementaires ne s’improvise pas :

  • La directive Solvabilité 2, adoptée en 2009, a imposé des exigences accrues en matière de gouvernance de la qualité des données, avec un impact fort sur le SI (référentiels et cycles de vie des données, industrialisation des rapports, rationalisation de l’infrastructure…).
  • La loi Hamon sur la consommation, en vigueur depuis 2015, facilite la résiliation des contrats d’assurance (auto, habitation…) avec des conséquences sur l’ancien assureur mais aussi le nouveau en termes de démarches obligatoires.
  • Le règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018 confère de nouveaux droits aux prospects et clients et impose de nouvelles règles en matière de sécurité et de traitement des données (depuis la collecte jusqu’à la suppression).
  • Enfin, la directive sur la distribution des produits d’assurance (DDA) en vigueur depuis le 1er octobre 2018 impose plus de transparence pour la protection du client, avec un impact fort sur les offres et sur les outils de souscription et de gestion (conformité dès la conception, organisation et personnalisation de l’information…).

Dès la phase de conception de votre application, SIGMA tient compte des exigences réglementaires liées à votre activité pour assurer la conformité et la sécurité de vos outils numériques.

Une nécessaire évolution de votre SI vers le Cloud et les plateformes

La transformation numérique des assurances et mutuelles confère une importance majeure au système d’information, qui doit évoluer vers un modèle plus agile et adapté à la mobilité, de façon à intégrer au parcours client les canaux numériques et les nouvelles technologies cités plus haut.

 

Cloud SIGMADans ce contexte, le Cloud s’impose comme le premier levier de transformation du SI, à travers l’utilisation d’une infrastructure Cloud pour gagner en flexibilité, et l’intégration d’applications web, en mode SaaS pour mieux s’adapter aux nouveaux usages ou bien construites sur des briques PaaS pour adopter l’approche micro-services favorable à votre accélération.

 

Logo agrément santé HADSInfogéreur depuis plus de 20 ans, SIGMA est votre interlocuteur IT de confiance pour l’hébergement, l’externalisation et l’hybridation de votre SI vers le Cloud. L’intégrité, la confidentialité et la traçabilité de vos données sont assurées (agrément Hébergeur de Données de Santé).

 

SIGMA est le partenaire de référence des assurances et mutuelles pour la réalisation de services numériques innovants et l’évolution du système d’information vers un modèle agile. Contactez-nous !

 

Nos références assurances et mutuelles

Solly Azar

CIPRÉS

Polyexpert

Le Finistère Assurance

Harmonie Médical Service

Notre offre pour le secteur des Assurances et Mutuelles

  • Innovation métier & digitalisation

    • Co-conception de services numériques innovants
    • Design thinking pour l'expérience utilisateur
    • Idéation sous forme d'ateliers collaboratifs
    • Définition des fonctionnalités de l'application
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  • Prototypage numérique agile

    • Production accélérée d'une maquette digitale
    • Choix de fonctionnalités à valeur ajoutée
    • Développement collaboratif en cycles courts
    • Démarche outillée pour un prototype de qualité
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