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La RSE en actions

Le Groupe Sigma agit dans le sens du développement durable par des actions très concrètes. Les principales actions réalisées dans le cadre de notre démarche RSE sont les suivantes.

 

Respecter les intérêts des clients

  • Deux directions dédiées à la relation client en amont : Direction Marketing et Direction commerciale
  • Des engagement pris sur la qualité de notre relation clients via une Politique Qualité certifiée ISO 9001 : traitement des demandes des clients, réclamations et incidents régis par des process assurant l’efficacité et l’équité de traitement, procédures et dispositifs de suivi de la satisfaction, du respect des clauses contractuelles

 

Préserver l’environnement

  • Les critères environnementaux sont pris en compte dans la conception et la rénovation de nos locaux tertiaires et Datacenter
  • Un premier bilan carbone en 2010, le dernier bilan énergétique en 2016, le projet bilan GES (émissions de gaz à effet de serre) lancé en 2019
  • De nombreuses actions de réduction des émissions déployées sur les déplacements domicile-travail et sur le volet énergétique
  • La maîtrise des impacts environnementaux avec la gestion et valorisation de nos déchets

 

Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés

  • Une charte de l’acheteur éthique intégrant la prise en compte de critères environnementaux et territoriaux dans les achats
  • Le processus de gestion des achats assure l’équité lors de la consultation et la sélection des fournisseurs
  • Politique de confidentialité et usage des données
  • Relation de qualité établie dans un souci de partenariat long terme et respect des intérêts mutuels

 

Valoriser le capital humain

  • Une gestion des carrières au service des enjeux stratégiques de l’entreprise
  • Un investissement en formation supérieur à l’obligation légale
  • Des dispositifs favorisant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle  : télétravail, temps-partiel, crèche interentreprises…
  • Prévention, Sensibilisation, et détection des Risques Psychosociaux, développement du bien-être au travail
  • L’expression des salariés est favorisée : baromètre social, Point « météo » dans les équipes, réunions semestrielles, Réseau Social d’Entreprise…
  • Les salariés sont associés aux résultats de l’entreprise (intéressement, participation)

 

Respecter les droits fondamentaux de la personne

  • Des engagements formalisés pour répondre aux obligations légales : Accord égalité professionnelle, Contrat de génération, Plan d’action handicap
  • Un règlement intérieur complet, qui rappelle les articles du code du travail sur le harcèlement moral et le harcèlement sexuel, l’échelle des sanctions disciplinaires, les droits de la défense…
  • Respect de la confidentialité des données Collaborateurs (données personnelles, rémunération, évaluation)

 

Conjuguer l’intérêt de l’entreprise et l’intérêt général

Engagement et contribution au développement territorial

 

Promotion de la RSE et partage de bonnes pratiques

  • Portail Pôle Ressources RSE avec Nantes Métropole
  • Démarche collaborative avec les acteurs territoriaux
  • Participation à la valorisation et au développement de la filière métier de l’entreprise sur le territoire (association ADN Ouest)

 

Actions de mécénat et volontariat encouragées par la direction de l’entreprise

  • Association Initiative Solid’Ere réservée aux salariés et soutenue par l’entreprise, visant à promouvoir des actions de solidarité
  • Soutien aux initiatives sportives et socio-culturelles portées par les collaborateurs pour favoriser la dynamique, la création de liens entre salariés et le partage de valeurs collectives
  • Sponsoring : aide à des associations sur présentation du dossier par un collaborateur