Partager :

Handicap : Changer le regard dans l’entreprise

AFFICHES_SEEPH_40_x_60.indd

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : Sigma vous donne rendez-vous au forum Handi-Rencontres.

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (19-25 novembre), LADAPT (l’association pour l’Insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) organise le forum pour l’emploi Handi-Rencontres au parc des expositions de Nantes. Le Groupe Sigma y est présent. Le point d’orgue d’une semaine rythmée en interne par un défi handisport.

 

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à 19 %, le taux de chômage des personnes souffrant d’un handicap reste deux fois supérieur à la moyenne nationale. Lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), du 19 au 25 novembre 2018, des centaines d’actions sont déployées en France pour sensibiliser à la réduction progressive de cet écart, parmi lesquelles le Forum Handi-Rencontres de Nantes. Ce forum pour l’emploi se tient au parc des expositions de la Beaujoire, le mardi 20 novembre.

 

Le Groupe SIGMA compte parmi les 30 entreprises qui y participent, conscient « de rencontrer un public qui n’est pas forcément formé aux emplois ouverts. C’est pourquoi, nous proposons une adaptation aux postes voire une aide à la reconversion professionnelle », encourage Anne-Charlotte Battistella, chargée de la Mission Handicap chez Sigma.

 

 

Depuis 2009, l’entreprise a structuré son approche. Elle œuvre au quotidien à créer les conditions favorables à l’embauche des personnes en situation de handicap, mais aussi à leur maintien dans l’emploi. « De nombreuses personnes se trouvent confrontées à un accident de la vie et peinent à retrouver un travail ensuite. Surtout, pour les seniors, car cela se cumule avec l’âge » observe Anne-Charlotte Battistella. Des handicaps invisibles, du diabète aux troubles musculosquelettiques (TMS), parfois incompris de l’entourage et des collaborateurs, sont cachés par le/la salarié(e). Ce silence, par crainte du regard de l’autre, « peut priver un salarié d’amélioration de ses conditions de travail. »

 

Les efforts de sensibilisation permanents finissent progressivement par porter leurs fruits : au sein du Groupe Sigma, le taux d’emploi de salarié(e)s en situation de handicap est passé de 2,10 % en 2009 à 3,95 % en 2017. La moyenne nationale dans les entreprises privées est de 3,4 %.

 

En parallèle de cette présence au Forum Handi-Rencontre de Nantes, Sigma sensibilise ses salariés aux problématiques du handicap en organisant un défi handisport inter-entreprise dans ses locaux et ceux de Réseau de Transport Energétique (RTE), les 20 et 22 novembre.

Forum Handi-Rencontres

 

Le Forum Handi-Rencontres s’adresse aux personnes handicapées en recherche d’emploi. Au programme, des conférences sur les métiers du secteur du numérique et du secteur de la Relation clientèle, des ateliers de coaching pour la recherche d’emploi, en présence d’une trentaine d’entreprises parmi lesquelles le Groupe Sigma.

Forum Handi-Rencontres de Nantes, mardi 20 novembre de 9 h 00 à 16 h 30.

 

Suivez-nous sur nos réseaux !