Partager :

Focus métier : mission Tech Lead

Défricher, transmettre et arbitrer. Le Tech Lead est un atout pour son équipe et veille au cahier des charges technologique des produits qu’il couvre. Explication de la mission par Fabien MOUTON, Tech Lead au sein du centre de production logiciel du Groupe Sigma.

 

Quel a été ton parcours pour devenir Tech Lead ?

Je suis toulousain et j’ai réalisé ma scolarité dans la ville rose ! Après un BAC S option « technologies industrielles », j’ai obtenu un DUT informatique. Puis j’ai entrepris en alternance une licence et une maîtrise en IUP des nouvelles technologies de l’information.

 

En 2002, j’ai été accueilli dans l’agence de Toulouse comme alternant développeur. J’ai travaillé sur les produits Linéo et Proconsulix avant d’être engagé en CDI à la fin de mon contrat de professionnalisation. Cela fait maintenant 18 ans que je suis chez SIGMA ! Grâce à l’expérience acquise, j’ai pu devenir ingénieur logiciel en 2011. Depuis quelque temps, je suis aussi Tech Lead (leader technique) sur mon périmètre, et cela me plaît beaucoup.

 

C’est une mission qui demande de maîtriser certaines technologies liées à la connaissance produit. En plus de l’expérience, il faut de la curiosité, de la pédagogie, de la patience, mais aussi une capacité à savoir arbitrer et à emmagasiner de l’information.

 

Qu’est-ce qu’un Tech Lead chez SIGMA ?

A SIGMA, voyez le Tech Lead comme l’éclaireur pédagogue de son équipe. Il a aussi une certaine responsabilité sur la manière dont les choses sont faites en termes d’édition de logiciel.

 

Il doit partir à la recherche d’informations sur les évolutions et nouveautés d’un secteur, faire le tri puis transmettre ces dernières à ses collègues. Grâce à la connaissance qu’un Tech Lead a des offres de son entreprise, mais aussi des évolutions du secteur, il peut savoir quels sont les meilleurs choix à faire pour garantir la performance et la maintenabilité de ses produits.

 

En somme, il existe toujours plusieurs chemins possibles afin d’arriver à de bons résultats. Le Tech Lead doit veiller à ce que le moyen choisi soit celui qui respecte les normes techniques (maintenabilité, homogénéité, simplicité, choix des technologies…). Il doit aussi savoir challenger, accompagner son équipe et rechercher l’innovation ou au moins se tenir informé des évolutions techniques dans son domaine.

 

Je pense que c’est une belle mission, qui permet de s’enrichir !

 

La veille est-t-elle importante pour un Tech Lead ?

Le milieu informatique et numérique évolue beaucoup et rapidement. Pour réaliser une mission de leader technique, il est indispensable de se tenir à jour sur ces sujets. La veille d’information est donc essentielle !

 

J’utilise par exemple Refind.com qui pousse des articles sur ma page d’accueil de navigateur. Je reçois aussi des revues de presse, des agrégations de contenus… Cela demande de la mémoire car certains sujets ne peuvent être pertinents pour l’entreprise que plusieurs mois après leur parution.

 

Comment interagis-tu avec ton équipe  ?

 

Un Tech Lead peut compter sur son équipe, qui sait le challenger si nécessaire. Pour ma part, c’est le collectif qui m’anime. J’ai besoin de retours sur ce que je transmets, notamment pour venir en aide à un collègue en difficulté, si besoin. En collaboration avec les ressources humaines et le manager, je veille aussi à ce que chacun soit formé sur les évolutions technologiques.

 

Avec ce type de profil, il faut s’attendre à des questions et pouvoir y répondre, de manière simple et facilement assimilable. Pour cela, en plus de qualités humaines indispensables, il faut un peu d’ancienneté, mais aussi une appétence pour la technologie. J’entends par là qu’en plus des technologies habituelles, il faut aussi s’intéresser à l’architecture du produit et la comprendre, pour pouvoir la challenger autant que la défendre.

 

 

As-tu un conseil pour les intéressés ?

En tant que Tech Lead nous sommes « défricheurs ». Nous devons acquérir de nouvelles notions, faire le tri et transmettre l’essentiel aux autres.

 

Cette mission demande des qualités de communication, de la pédagogie. Il faut une réelle appétence pour la transmission. Si vous avez cette fibre, ainsi que de l’expertise sur vos produits et technologies, alors il ne faut pas hésiter à en parler à votre manager !

 

Pour ma part, c’est pour cela que je suis devenu Tech Lead. Faire progresser les gens, transmettre des connaissances ou encore organiser des formations internes, j’adore ça.

 

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

 

Nous recrutons un Lead Tech Full Stack dans le cadre du développement de nos activités.

Suivez-nous sur nos réseaux !