Partager :

CyberSécurité : Témoignage d'un maillon fort

Jean-christophe Rineau

Il sensibilise nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires…

La sécurité des données et infrastructures, c’est le lot quotidien de Jean-Christophe Rineau, administrateur infrastructures au sein du SOC (Security Operational Center) du Groupe Sigma. Et quand il ne traque pas les failles de sécurité, il sensibilise nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires… et la promotion 2018 de Digital Job Ambition.

En quoi consiste votre métier d’administrateur infrastructures ?

L’équipe SOC traite exclusivement des problématiques de Cybersécurité. Mon travail est de veiller à la sécurité globale des Systèmes d’Informations de nos clients. En externalisant leur système d’information, ils nous confient ce sujet clé. Avec la transformation des systèmes d’informations et le cloud, l’explosion des usages sur les datas et les nouvelles exigences règlementaires (RGPD), l’attention portée à la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données est plus que jamais un enjeu majeur.
Il est aujourd’hui impossible d’aborder les métiers du numérique sans être imprégné de Cybersécurité. La règle est le « Security by design ». Et la sécurité commence au niveau de chaque utilisateur et passe par la prévention. J’anime donc aussi des ateliers de sensibilisation à la sécurité. La sécurité est comme une chaîne. Chaque maillon participe à la sécurité. Et la faiblesse d’un seul maillon peut compromettre tous les autres.

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?

C’est un métier de passionné ! La sécurité est un sujet vaste et totalement transverse aux différents domaines de l’informatique : infogérance, développement, DevOps, assistance… Ce métier requiert de la curiosité, une veille permanente.
Il faut aussi avoir une fibre pédagogique, être capable d’expliquer à son interlocuteur avec patience et clarté pourquoi une procédure de sécurité est en réalité un avantage. La sécurité a souvent été associée à une contrainte. À tort ! Désormais, c’est un sujet clé intégré au démarrage de tout projet informatique. Les développeurs et concepteurs d’applications sont sensibilisés aux bonnes pratiques.

La sécurité est-elle un domaine où l’on recrute ?

Oui le marché recrute, et l’évolution des formations témoigne de la nécessité de ces profils. Certains diplômes d’ingénieurs sont désormais entièrement dédiés à la sécurité, d’autres proposent la Cybersécurité en spécialité. Nous recrutons à tous les niveaux de qualification, techniciens, administrateur, ingénieurs en sécurité. Et certains trouvent leur place sans diplôme sur ces métiers, il y a aussi des passionnés autodidactes très en pointe sur le sujet !
Pour en savoir plus sur nos postes à pourvoir rendez-vous sur l’Espace Carrières

Suivez-nous sur nos réseaux !