Partager :

Méthodologie pour changer d’application métier


Étape n° 3 : Innover sur les process et l’organisation

En six points, la méthode créée par SIGMA et Sensipode pour accompagner un changement d’application métier conjugue des étapes stratégiques et opérationnelles. Tournée vers l’action, la 3e phase vise à innover sur les process et l’organisation. Explications.

La mise en place d’une nouvelle application métier, au sein d’une entreprise, n’est pas qu’un « simple » projet technologique. Bien plus globale, cette transformation embarque non seulement le digital mais aussi l’humain et le métier.

 

Après la stratégie, place à l’action

Pour SIGMA et Sensipode, un tel projet constitue d’ailleurs l’opportunité de repenser les modes de travail. Et cela, à travers notamment la 3e phase de la démarche. « Après la qualification du changement, puis la définition d’une stratégie adaptée, il s’agit désormais de mobiliser les outils qui vont mettre en action et accompagner le changement »,  explique ainsi Vincent Pujos, designer et co-fondateur de Sensipode. « Innover sur les process et l’organisation constitue la première phase enclenchant cette mise en action. »

 

Les entreprises et organisations envisagent la conduite du changement souvent sous l’angle de l’accompagnement des collaborateurs pour s’adapter au nouvel environnement mais rarement comme l’opportunité d’interroger les pratiques, les process et les méthodes. « Certains s’avèrent vieillissants ou inadaptés aux enjeux métiers de l’entreprise, observe Vincent Pujos. Une des manières de conduire le changement est donc d’en profiter également pour rechallenger son organisation et ses process. »

 

Comprendre les pratiques utilisateurs

C’est à ce questionnement stratégique que s’est livrée la centrale d’achat d’une enseigne de la grande distribution, parmi les clients accompagnés dans leur transformation par SIGMA. Objectif final : réunir les conditions pour la mise en place réussie d’une solution de gestion de commerciale.

 

Afin d’atteindre cet objectif, la centrale a donc réinterrogé les « rouages » de travail existants dans le cadre de la méthode SIGMA/Sensipode. Pour cela, avec l’aide de nos experts métier Retail, nous avons conduit différentes actions au cours de l’étape 3, parmi lesquelles :

 

  • Interviewer les usagers, les collaborateurs, etc. sur leurs pratiques, leurs « souffrances » et attentes pour demain
  • Cartographier le parcours utilisateur, en réinterrogeant la légitimité de certaines actions ou démarches au regard des contraintes métiers
  • Clarifier les flux d’information et les circuits décisionnels
  • Identifier tous les gisements d’amélioration pour gagner en efficacité et réactivité
  • Mettre en place des ateliers collaboratifs/pluridisciplinaires pour adapter les processus métiers et l’organisation des équipes au nouvel outil
  • Travailler plus largement sur la culture d’entreprise

 

Autant de dimensions particulièrement créatrices de valeur et d’impact pour notre client, notamment :

  • Optimisation de plusieurs processus de leurs commandes magasins (simplification des cadenciers magasin par exemple)
  • Gain de productivité pour les assistantes commerciales et les acheteurs
  • Amélioration de l’acceptation du changement par les collaborateurs

 

 

 

Pour en savoir plus
sur notre solution 

 

 

 

Suivez-nous sur nos réseaux !