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Accompagner nos clients : les RH en action #1

Face à cette nouvelle situation particulière, nous sommes mieux préparés et équipés pour travailler « en mode hybride ». A distance ou sur site, nous poursuivons nos activités sans impact sur les niveaux de services, nos engagements et l’accompagnement de nos clients dans leur transformation digitale. Notre priorité : maintenir le lien. Que ce soit avec nos collègues, clients, partenaires, ou encore les futurs collaborateurs. Chaque semaine, nous vous partageons une interview en toute authenticité. Comment chacun, selon ses missions, vit cette période et comment nous nous adaptons face à ces nouvelles habitudes de travail. Ne manquez pas à la fin de chaque échange, nos Confi-Tips.

 

Jessica Vignes - accompagner nos clientsPour cette première interview, nous interrogeons Jessica Vignes, Ingénieure commerciale sur nos offres RH et Finance.

Comment vis-tu cette période particulière ?

Je l’aborde d’une manière totalement différente. D’un point de vue professionnel, les enfants sont à l’école et je peux travailler sereinement à la maison, sans le stress d’être dérangée en plein rendez-vous ! Et d’un point de vue personnel, je me dis qu’il faut relativiser, nous sommes tous dans le même bateau. C’est une année difficile certes mais c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour soi. J’ai la chance de pouvoir continuer mon activité à distance ou sur le terrain, de profiter d’un beau jardin et des balades en bords de Saône.

Ton métier implique d’être régulièrement en contact avec les clients et prospects, comment t’organises-tu en ce moment pour accompagner nos clients ?

Je m’adapte, tout simplement. Je me mets à la disposition de nos clients et prospects.

Si le client souhaite réaliser le rendez-vous en physique, c’est tout à fait possible. Je me suis rendue dernièrement chez un client qui souhaitait maintenir notre démonstration produit sur leur site. Nous avons respecté les gestes barrières et tout s’est très bien déroulé. Au contraire, si le client préfère réaliser un point à distance par téléphone ou par teams c’est tout à fait faisable également. Pour ma part, il n’y a pas eu de ralentissements côté activité. Nous avons simplement transformé certaines démonstrations, prévues en présentiel, en web démo via teams.

2020 est incontestablement un accélérateur de la transformation numérique des organisations, et plus en particulier des métiers RH avec qui tu travailles, peux-tu nous en dire plus ?

Il est clair qu’il y a un après. Nous vivons un tournant crucial pour les entreprises. Selon moi, soit les organisations prennent ce virage du numérique (qui s’impose à nous d’une certaine manière), soit elles se mettent en difficulté pour les années à venir. La crise Covid a été un vrai déclic dans la digitalisation des entreprises. Nous en parlons depuis plusieurs années, or dans les faits peu d’organisations étaient réellement prêtes.
On fait face à différents profils. Il y a ceux qui, depuis les Gilets Jaunes, avaient déjà eu une prise de conscience sur les changements de mode de travail (avec les grèves des transports notamment). Ceux qui ont commencé à s’organiser au 1er confinement et qui sont aujourd’hui mieux préparés et plus opérationnels. Et enfin, il y a ceux pour qui tous ces changements impliquent des modifications plus profondes au sein de leur organisation. Et c’est notre rôle que d’accompagner nos clients dans leur transformation.

Cette situation a poussé les entreprises à réinventer leurs modes de travail, as-tu des exemples ?

Les RH vont par exemple favoriser l’externalisation de la paie de leur entreprise pour se concentrer davantage sur les sujets clés et se donner plus de flexibilité dans une période comme celle-ci.
D’autres vont en profiter pour digitaliser totalement le parcours collaborateurs : recrutement, onboarding, dossier RH, e-learning, etc.
Et pour ceux qui n’étaient pas encore passés à la dématérialisation, des contrats ou des bulletins de paie par exemple, c’est l’occasion de s’y mettre !
Bien sûr, toutes ces transformations ne se font pas en un « claquement doigt », et c’est là que nous jouons aussi un rôle d’accompagnateur et de conseil auprès de nos clients.

Quels sont, selon toi, les prochains enjeux des RH ?

 

L’enjeu ici est d’avoir les bons outils RH pour une gestion sereine et pérenne dans le temps

Les modes et habitudes de travail ont évolué en très peu de temps. J’ai des retours d’expérience d’entreprises qui par exemple n’étaient pas forcément pour le télétravail. Ces dernières n’ont pas vraiment eu le choix que d’enclencher ces nouvelles pratiques de travail, pour pouvoir maintenir leur activité, et en sont aujourd’hui très satisfaites. L’objectif est de voir comment optimiser ces changements sur le long terme, il faut être prêt pour le monde de demain !

Enfin, les collaborateurs ont pris de nouvelles habitudes de travail (flexibilité, équilibre vie pro/perso…). Je ne pense pas qu’ils seront prêts à y renoncer par la suite. L’enjeu ici est d’avoir les bons outils RH pour une gestion sereine et pérenne dans le temps.

Le mot de la fin ?

Il faut voir le côté positif, cette crise a placé les RH au cœur des sujets d’entreprise. Ils ont un rôle clé dans la stratégie. Les équipes RH ont dû gérer en un temps record le déploiement des dispositifs de l’état. Ces dernières ont fortement participé au maintien des activités de l’entreprise. Les directions ont compris que les organisations devaient être outillées correctement. Cela a permis dans certains cas de lancer ou d’accélérer la mise en place de nouveaux projets et services RH. Mais aussi, et c’est le thème de cet article, de trouver les solutions appropriées pour accompagner nos clients !

 

 

accompagner nos clients - confi-tips de Jessica

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