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La nécessité pour les entreprises d’adapter leur modèle de production et de vente impacte l’organisation du système d’information. Elle pose la question de sa transformation et de sa résilience. Expert de l’accompagnement et de la transformation IT, le Groupe Sigma vous livre ses 4 points clés à intégrer dans vos réflexions de construction d’un système d’information performant.

4 conseils pour construire un système d'information résilient

Gérer le collaboratif avec rigueur

La période de confinement et télétravail liée à la COVID19 a mis en lumière des défaillances : outils collaboratifs inadaptés, failles de sécurité, messageries non accessibles, difficultés à déployer des VPN ou à gérer le cloud.

 

L’approche S.M.A.C.S (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security) de la transformation digitale a parfois conduit les entreprises à négliger les couches basses, l’infrastructure, qui conditionnent la capacité des outils à s’intégrer avec fluidité et sécurité.

L’audit et l’urbanisation du système d’information sont des préalables clé pour identifier et prévenir les risques.

 

En gestion de crise ou du fait de l’accélération technologique, vous avez besoin de déployer des outils qui apportent de la performance immédiate. Intégrer de la simplification dans le développement de solutions métiers sur mesure permet de les déployer plus rapidement.

Prendre en compte sa spécificité sectorielle

Pour dimensionner les niveaux de services au plus juste des besoins et mettre en place des plateformes robustes, il est nécessaire de prendre en compte les particularités et maturités sectorielles. L’absence de digitalisation passe de pénalisante à critique lorsque les canaux de distribution sont exclusivement physiques. Pour les applications cœur de métier, la robustesse des infrastructures et la performance applicative sont prioritaires.

Dans la santé, la criticité du système d’information demande des ajustements majeurs pour privilégier la disponibilité et la performance. A contrario l’industrie vit actuellement une crise d’optimisation, dans laquelle les infogérants sont acteurs pour produire le meilleur service IT au coût le plus bas.

 

Intégrer l’IA comme levier de la performance opérationnelle

L’Intelligence Artificielle permet d’exploiter des gisements de performance opérationnelle. Réaliser un diagnostic IA offre l’opportunité d’identifier dans vos activités des projets avec un ROI rapide : prévenir les pannes, optimiser les stocks, personnaliser l’expérience client, faire de l’aide au diagnostic…

 

Organiser et renforcer la sécurité

Nous constatons depuis le début de la crise sanitaire une augmentation de nombre de cas de ransomware. La sécurité reste un point de vigilance qui nécessite rapidité et réactivité.

Cela passe par une proximité entre le client et son infogérant, et la capacité de celui-ci à proposer un panel d’expertises larges, une assistance en 24/7.

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