Partager :

Depuis mi-mars, les salariés du Groupe Sigma poursuivent leur activité en télétravail massif. Rencontre avec Benoît Renou, directeur Digital Business Solutions. Il revient sur cette période exceptionnelle qui a permis d’explorer de nouvelles voies de collaboration à distance avec les clients. Data, Machine Learning, Intelligence Artificielle (IA)… les pistes d’avenir ne manquent pas.

Lancer un dossier 100 % en distanciel quand on ne se connait pas encore nécessite une adaptation.

Comment cette séquence confinée de deux mois a-t-elle impacté les activités de la direction Digital ?

 

Benoît Renou : « Nous avions déjà l’habitude au sein de l’équipe digitale d’être en télétravail un à deux jours par semaine. Nous avons pu rapidement déployer une organisation agile et efficace au moment de sa mise en place généralisée. La production logicielle se prête au télétravail, et nous avions assez de maturité sur ce sujet pour être opérationnels et ne pas fonctionner en mode dégradé.

 

Concernant nos projets client, la phase de risque dans ces collaborations en « remote » se situe surtout au lancement. Le cadrage, les ateliers fonctionnels… sont les étapes où la proximité avec notre client est stratégique. Lancer un dossier 100 % en distanciel quand on ne se connait pas encore nécessite une adaptation. Pour un projet client déjà engagé, c’est plus simple. Il y a des habitudes communes de travail qui sont installées. Vis à vis des clients, nous avons aussi fait preuve de souplesse, par exemple en leur donnant plus de temps pour les phases de recette et tests. Bien gérer le calendrier et travailler en confiance est indispensable. »

 

 

Le Groupe Sigma devait accueillir fin mars cinq alternants développeurs data IA de la formation Simplon & Microsoft, cela a-t-il été possible ?

 

Benoît Renou : « Les conditions n’étaient pas pleinement réunies en plein début de confinement, avec l’activation du plan de continuité de l’activité et la bascule en télétravail. Après une nouvelle période de formation en alternance, leur intégration réelle et physique est prévue le 8 juin prochain.

 

Nous les avons néanmoins accompagnés depuis le 23 mars dernier avec des contacts réguliers et une animation à distance afin qu’ils se forment à l’environnement Microsoft Azure. Tout a été fait pour vivre au mieux avec eux durant cette période. »

 

 

Observez-vous un ralentissement de vos activités ?

 

Benoît Renou : « Des projets internes, lancés juste avant le confinement, ont été gelés. Nous avons les avons relancés avant le déconfinement car nous les jugeons stratégiques.

 

Côté clients, nous avons remporté un contrat dans le domaine de la santé et l’IA. Nous attendons d’autres réponses notamment en lien avec l’analyse de la donnée financière et le Machine Learning.

A l’heure actuelle, notre complémentarité d’activités Digital & Cloud nous place dans une position idéale pour répondre à certains projets à réaliser dans des délais courts. Nous sommes sollicités sur des échéances à septembre.

 

Nos interlocuteurs continuent à se préparer, nous ressentons néanmoins un peu de flottement dans les prises de décisions. Chacun attend d’avoir une vision plus claire. Il est encore trop tôt.. Quand ils vont se projeter dans le redémarrage, les délais de réaction seront par contre plus courts. »

 

Quelles conclusions provisoires tirez-vous de cette période exceptionnelle ?

 

Benoît Renou : « Tout d’abord un constat commun et partagé… la productivité individuelle est de bon niveau. L’efficacité collective est aussi au rendez-vous, même si l’on peut s’interroger dans la durée.

 

Cette période a aussi renforcé la confiance entre les parties prenantes par la pratique du delivery distribué avec des équipes mixtes clients et collaborateurs Sigma. 

 

Enfin, cette expérience a démontré l’adaptabilité des équipes et la force du Groupe Sigma au travers de la diversité de ses activités. Nous avons été en mesure de répondre à des demandes de clients sans attendre la fin officielle du confinement.

 

Nous sommes donc plus que jamais opérationnels et prêts à démarrer de nouveaux projets ! »

Suivez-nous sur nos réseaux !