Partager :

 

“Vivre une période de confinement est compliqué, et peut être source de difficultés psychologiques pour 30% des personnes, témoigne Philippe OLERON, président du Groupe. Il s’agit d’une réaction normale pour tout être humain soumis à des changements importants et très soudains. Une vigilance forte sur ce point s’imposait, nous avons fait le choix de la prévention en offrant la possibilité à nos collaborateurs d’exprimer leurs besoins, ressentis et difficultés auprès d’une équipe formée.”

 

Dans ce contexte, depuis le 8 avril, le Groupe Sigma a mis en place un dispositif de soutien à ses collaborateurs pour mieux vivre cette situation de confinement sanitaire et de télétravail intensif.

 

 

Elaboré conjointement par la Direction des Ressources Humaines, la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE et des médecins, le schéma global d’accompagnement et de soutien au confinement comprend des conseils liés à la vie en confinement et en télétravail, des notes d’information spécifiques aux managers et aux salariés, un questionnaire d’autodiagnostic, une cellule d’écoute et la mise à disposition d’une équipe de psychothérapeutes dédiée.

 

 

“Il est important de ne pas négliger des symptômes qui pourraient sembler bénins pris de manière isolés et dans un contexte normal, explique Laetitia LASTENNET, Responsable Formation. Au travers d’un questionnaire «confinement et télétravail» comprenant une soixantaine de questions, nos collaborateurs sont invités à réaliser un autodiagnostic. Sommeil perturbé, baisse de l’appétit, idées noires… plus de 5 réponses positives, c’est le signal d’alerte.”

 

Le Groupe Sigma, dans sa préoccupation de la santé physique et psychologique de ses collaborateurs, appréhende cette situation sous deux aspects :

  • La prévention : les salariés ont le choix de contacter une personne familière de l’entreprise identifiée dans la cellule d’écoutants internes et formée à ce dispositif ; ces échanges restent strictement confidentiels.
  • L’action : un soutien psychologique est mis en place pour les personnes qui présenteraient des premiers symptômes liés au confinement. Ils peuvent faire appel à un médecin psychologue-psychothérapeute en tout anonymat. Le Groupe Sigma a mis en place un partenariat avec 3 médecins psychologues-psychothérapeutes TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) qui sont joignables en direct. L’entreprise prend en charge 3 séances par personne, sans en connaître le nom, et les règles de confidentialité les plus strictes s’appliquent.

 

Suivez-nous sur nos réseaux !