Partager :

Le Groupe Sigma  et IMT Atlantique ont conclu en 2020 un partenariat reconductible. Zoom sur cette alliance qui associe technologie et innovation, développement et responsabilité sociétale des entreprises pour donner du sens à l’action.

 

Le Groupe Sigma et IMT Atlantique n’ont pas attendu 2020 pour faire connaissance et coopérer. La première convention de partenariat avec l’ancienne école des Mines de Nantes date de décembre 2012 et Sigma compte aujourd’hui dans ses rangs plusieurs anciens étudiants de l’école, embauchés en CDI à l’obtention de leur diplôme. Les deux entités se reconnaissent dans leurs expertises croisées et leur engagement respectif au sein de l’écosystème numérique du Grand Ouest.

 

D’un côté, IMT Atlantique recense près de 300 enseignants-chercheurs permanents, un incubateur de création d’entreprise sur chacun de ses campus à Brest, Nantes et Rennes ainsi que des collaborations régulières avec les pôles de compétitivité et technopôles régionales.

 

De l’autre, le Groupe Sigma avec ses 800 collaborateurs et trois métiers (Edition de logiciels, Intégration, Infogérance de SI et Cloud) est un acteur reconnu en matière d’accompagnement des ETI à la transformation digitale et mutation des systèmes d’information.

 

Une vision commune : œuvrer pour une innovation à impact

 

Sigma et IMT Atlantique se retrouvent aussi sur l’axe Responsabilité Sociétale de l’entreprise, c’est à dire leur volonté d’œuvrer en faveur d’une innovation à impact, portée par des entreprises en phase avec les enjeux sociétaux, et la protection de l’environnement.

 

Cette conscience de devoir mêler performance (technique, sociale et économique) et nécessité de prendre en compte le changement climatique est un ciment fort ! C’est une attente forte des étudiants lors de leur choix d’alternance en entreprise. Le numérique éco-conçu est un axe de travail pour Sigma, le groupe est notamment engagé en collaboration avec IMT Atlantique dans les projets de recherche ADEME PERFECTO 2018 sur l’Amélioration de la performance environnementale des produits & l’Eco-conception logicielle.

 

Une démarche en co-construction de la formation

 

Les deux partenaires se complètent pour ajuster l’offre de formation aux besoins du marché. Lors de la fusion des Mines de Nantes et de Telecom Bretagne en 2017, le Groupe Sigma a été consulté sur la création d’un nouveau cursus d’ingénieurs. Tous les cinq ans, lors de la révision des formations proposées par IMT Atlantique, la participation d’entreprises comme le Groupe Sigma sollicitée pour vérifier si les programmes sont toujours adaptés au contexte.

 

L’immersion en entreprise, notamment par l’alternance est aussi une étape clé de la collaboration et de la compréhension mutuelle.

 

“Lorsqu’un ingénieur apporte une innovation, elle peut être perturbante pour la structure au sein de laquelle il évolue, précise Frédéric Pallu, directeur du développement et relations entreprises à IMT Atlantique en élargissant le champ de la réflexion. En ce sens, nos étudiants ne doivent pas être seulement compétents sur le plan technique, ils ont besoin d’autres codes de lecture plus organisationnels. S’immerger dans le quotidien d’une Entreprise de Services du Numérique, en complément de nos cours de sciences de gestion et sociologie, leur permet de les acquérir.”

 

“Accueillir des étudiants d’IMT Atlantique , en stage ou alternance, est une façon d’anticiper les besoins en compétences de demain, d’où l’implication de notre Direction Technique dans la conception de ce partenariat” conclut, sous l’angle RH, Erwan Paumard, Chargé des Relations Entreprise – Ecoles au sein du Groupe Sigma.

Suivez-nous sur nos réseaux !