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L’impact de la loi Pacte : le bouleversement dans le milieu consulaire

Un des quatre objectifs majeurs de la loi Pacte (Plan d’ Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) du 22 mai 2019 est de faciliter la création et  la transmission des entreprises. Pour répondre à cet objectif un Guichet unique en ligne sera mis en place à partir du 1er Janvier 2021 sur une période progressive jusqu’au 1er janvier 2023. Les interlocuteurs désignés des entreprises sont aujourd’hui les CFE (Centre de Formalités des Entreprises). 7 CFE selon la nature de l’activité et parmi eux ceux des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) et des CA (Chambre d’agriculture). La création d’une entreprise nécessite soit un déplacement dans un des 7 réseaux de CFE, soit une demande en ligne sur l’un des nombreux sites internet du réseau. Avec l’arrivée de ce guichet unique, la gestion de la formalité ne sera plus gérée directement par les Chambres consulaires au niveau local mais sera centralisée et dématérialisée au niveau national.

 

SIGMA participe activement à la mutation des activités réglementaires de ses clients en leur permettant d’anticiper les futures relations entre cette plateforme et leurs logiciels actuels et les accompagne technologiquement dans la réorientation de leurs activités.

 

 

Loi Pacte

 

Les chambres consulaires passent d’administration à prestataire

L’arrivée de la loi Pacte pousse les chambres consulaires à passer d’une notion de ressortissant à une notion de client. Dans un marché de plus en plus concurrentiel et pour répondre à ce changement, les chambres consulaires doivent transformer leurs visions et mettre en place des services dédiés aux entrepreneurs, comme l’aide à la création, l’aide à la formalité, l’aide à la construction de business plan pour continuer d’être l’interlocuteur privilégié de leurs clients.

SIGMA s’inscrit avec ses clients dans cette nouvelle démarche.

Comment Sigma accompagne la mutation structurelle de ses clients

Sigma accompagne les chambres consulaires dans leurs transformations grâce aux deux nouveaux outils permettant d’accroître la relation avec leurs clients et de mettre en avant leurs offres de services.

 

  • Mise en avant de la Relation Client

 

L’arrivée de la notion de client dans le milieu consulaire, indique indirectement l’arrivée de la gestion de la relation client. Dans le but d’accompagner les chambres à répondre à ce nouveau besoin, Sigma a lancé son CRM Lineo 2.0.

 

  • Mise en visibilité des prestations de services

 

Pour que les Chambres consulaires soient les interlocuteurs privilégiés des entreprises, Sigma a développé une plateforme de service visant à faciliter l’interaction et le recueil du besoin client, fluidifier les échanges et mettre en avant le catalogue de services avec une autonomie complète dans la gestion des contenus.

Pour plus d’informations concernant la plateforme de service : Cliquez ici .

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