Partager :

Nos experts Infogérance se sont rendus à VMworld pour la 3ème année consécutive. L’événement s’est tenu à Barcelone du 4 au 7 Novembre. Retour sur les points à retenir par Alexandre CHAILLOU, Mickael COLLET et Julien EVENO.

 

Kubernetes, Kubernetes et… Kubernetes !

S’il n’y a qu’un seul mot à retenir c’est celui-ci. En retard face à ses concurrents depuis quelques années, VMware a acquis dernièrement Pivotal et met l’accent sur l’orchestration des conteneurs avec deux projets ambitieux :

  • Le projet Pacific dont la finalité est l’intégration de Kubernetes directement dans le noyau de vSphere, ouvrant la voie d’une console unique (vCenter) permettant de gérer machines virtuelles et conteneurs
  • Le projet Tanzu qui a pour vocation de proposer une construction, gestion et administration d’applications conteneurisées au sein de clusters Kubernetes où qu’ils se trouvent : Azure Kubernetes Services, Amazon EKS, Google Kubernetes Engine ou encore on-premise.

 

Cela vient compléter l’acquisition de Wavefront, réalisée en 2017, permettant le monitoring des applications cloud-native.

 

Autre acquisition de l’année : Bitnami qui est une bibliothèque de packages applicatifs et logiciels permettant d’en faciliter le déploiement. Le projet Galleon a pour but de fournir une marketplace de package applicatifs fiables, testés et approuvés.

 

 

L’approche cloud hybride des dernières années évolue désormais vers le multi-cloud !

L’hybridation de charges de travail virtualisées VMware étaient déjà possible entre l’on-premise et AWS grâce à la solution VMware Cloud on AWS. L’extension aux autres hyperscalers que sont Azure, IBM et GCP est maintenant presque une réalité !

 

VMware propose désormais son offre Cloud Foundation for Cloud Providers regroupant le socle VCF (VMware Cloud Foundation), HCX pour l’interconnexion entre l’on-premise et les hyperscaleurs  et SDDC Manager pour l’automatisation.

 

CloudHealth, également acquis l’année dernière, s’inscrit dans cette démarche de gestion centralisée des environnements multi-cloud (pour, entre autre, le contrôle et l’analyse des coûts).

 

Des services réseau de plus en plus complets et une sécurité qui se renforce !

L’offre de services réseau de VMware continue de s’enrichir au fil des années. NSX va intégrer des fonctionnalités IPS et IDS (prévention et détection d’intrusion) et l’acquisition d’AVI Networks permet de compléter l’offre de répartition de charge avec un Advanced Load-Balancer (intégrant notamment le WAF). L’acquisition (encore une !) de VeloCloud permet à VMware de s’ouvrir le marché du SD-WAN et de se préparer à l’arrivée de la 5G.

 

Et le projet Maestro a pour but d’offrir une approche unifiée de modélisation, organisation et automatisation des services réseau pour les Cloud Service Providers.

 

Solution Exchange

Le Solution Exchange regroupe de nombreux exposants vantant les mérites de leurs solutions. Coup de cœur de l’année 2019 pour l’éditeur Datacore et sa solution vFilo qui vient compléter la virtualisation du stockage bloc avec du fichier et de l’objet mais en apportant de très nombreuses fonctionnalités intéressantes !

Suivez-nous sur nos réseaux !