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Le Groupe SIGMA de nouveau partenaire du Web2day, événement devenu incontournable pour les professionnels et passionnés de technologies et d’innovations numériques.

 

 

 

Le festival propose 3 jours de conférences portées par 250 speakers nationaux et internationaux dans un village de 3 500 m2 sous les Nefs des machines de l’île. Les conférences du Web2day s’articulent autour de 6 univers thématiques : Entrepreneurship, Brand, Marketing & Medias, Talent & Work, Society & Life, Design et Tech & Governance.

 

Cette année, nous animerons un Talk « Mesurer l’expérience utilisateur » le jeudi 6 juin à 17h30 dans la salle Micro. Ce Talk sera animé à deux voix : Guillaume Decombe, UX Designer à Sigma et Vincent Pujos, Designer associé à Sensipode.

 

Nous aurons également le plaisir de vous accueillir sur notre stand le jeudi 6 juin.

Mesurer l’expérience utilisateur

Ces dernières années, le concept d’UX (user experience – expérience utilisateur) a acquis une notoriété incroyable. En 5 ans en France, la saisie de cette requête dans Google a été multipliée par 4! (source Google trends).
Les acteurs du digital ne s’y sont pas trompés, et aujourd’hui, il n’en est pas un qui ne se revendique pas de l’expérience utilisateur, qu’il l’a vive, la designe, la conçoive, ou la recherche…
Pourquoi ce concept agite-t-il tant le monde du digital ? La réponse tient selon nous en 3 lettres: ROI.
En investissant dans l’UX, les acteurs du digitaux espèrent récupérer leur mise de par la qualité de l’engagement qu’ils vont susciter auprès des utilisateurs. Pour simple que cela paraisse, cela n’est pas si évident, comme en témoigne le taux de rétention des applications mobiles.

Au fait, c’est quoi l’UX ?

La question est d’autant plus cruciale qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de définition consensuelle et unanime de ce qu’est l’UX.

Il existe pourtant une définition normative de l’expérience utilisateur (ISO 9241-210). A défaut de convenir à tout le monde, elle présente toutefois l’immense avantage d’offrir un cadre conceptuel qui mériterait d’être beaucoup plus largement partagé.

Pourquoi mesurer l’UX ?

Il est vrai que l’on se sent d’autant plus légitime à définir l’expérience utilisateur, que nous, concepteurs, sommes aussi et avant tout des utilisateurs. Hélas, cette confiance en soit n’est pas sans risque .
Afin de mettre cela en évidence, nous avons conduit une expérience informelle auprès de 70 participants étudiants ou professionnels du digital. Et de fait, il semble qu’il soit difficile de se mettre à la place des utilisateurs sans l’assurance d’un cadre méthodologique suffisamment solide pour contrer les biais qui peuvent affecter nos jugements.
Par conséquent, la mesure de l’expérience utilisateur se révèle être une façon fiable de l’appréhender objectivement.

 

L’enjeu ultime de l’expérience utilisateur, c’est l’engagement, l’acceptabilité, l’utilisation effective.
Venez découvrir des exemples issus de notre expérience pour illustrer comment mesurer l’expérience utilisateur.

 

En savoir plus sur l’UX

 

 

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