Partager :

 

Le VMworld Europe 2018 s’est tenu à Barcelone du 5 au 8 novembre. Comme l’an passé, la vision any cloud, any application, any device est conservée. Le maître mot de cette édition ? Hybridation du SI ! Mickael Collet et Matthieu Engammare nous débriefent à chaud sur les annonces réalisées en ce sens.

 

VMware Cloud Foundation 3.5


Une nouvelle version de la suite Software Defined Datacenter VMware Cloud Foundation est annoncée. En complément des éléments déjà inclus (vSphere, vSAN, NSX, vRealize Suite et SDDC Manager) sont désormais supportés NSX-T et VMware PKS (Pivotal Container Service). Cet environnement permet de déployer de façon simple, sécurisée et agile des machines virtuelles et containers on premise mais également sur AWS. La solution d’hyperconvergence vSAN est testée et approuvée chez SIGMA depuis quelques années maintenant. La technologie ne cesse d’évoluer et devient l’un des piliers des offres VMware.

 

Amazon RDS on VMware (annonce VMworld US)


L’ouverture du service de base de données managé Amazon RDS aux clouds privés est prévue dans les prochaines semaines (actuellement en preview). La déclaration de clusters VMware vSphere on premise en custom région AWS permettra de profiter de l’offre Amazon RDS directement depuis la console AWS. Les 5 moteurs SQL actuellement supportés seront proposés : MySQL, PostgreSQL, MariaDB, SQL Server et Oracle. L’objectif est de faciliter le déploiement et la maintenance des bases de données on premise. La politique d’AWS étant habituellement de proposer des services sur son cloud public, cette nouvelle offre annonce-t-elle une ouverture sur les clouds hybrides ?

 

VMware PKS (Pivotal Container Service)


Le portfolio VMware PKS s’enrichit avec l’acquisition d’un nouveau partenaire nommé Heptio qui propose des produits facilitant le déploiement et la gestion de Kubernetes. Les services proposés autour de la gestion containers deviennent un axe fort pour VMware.

 

VMware ESXI sur Raspberry PI


Toujours en prototype mais l’ouverture de l’hyperviseur ESXI vers ARM est en bonne voie. Cas d’usage dans le domaine de l’IOT en perspective !

 

VMware vCloud Suite Platinum


Le nouveau bundle VMware vCloud Suite Platinum a été annoncé. L’intérêt de cette évolution est notamment l’apport de VMware AppDefense permettant de protéger les applications s’exécutant en environnement virtualisés. La solution réalise une analyse comportementale ainsi qu’un contrôle d’état des applications. Si une menace est détectée, la réaction est automatisée.

 

VMware Cloud on AWS


L’ouverture du service en France est annoncé pour le premier trimestre 2019. Il sera donc prochainement possible, tout en conservant ses données sur le territoire français, d’utiliser ce service en débordement des clusters vSphere on premise ou pour des scénarii de reprise après sinistre. Les autres services natifs AWS pourront également être consommés en complément.

Suivez-nous sur nos réseaux !