Partager :

Le Groupe Arcade, acteur majeur sur le secteur du logement, met en œuvre la nouvelle instruction comptable applicable aux organismes HLM avec le module reporting réglementaire du Groupe Sigma. Advantage Finance, la solution de gestion comptable et financière du Groupe Sigma, répond dès à présent aux nouvelles mesures en termes de reporting réglementaire du secteur du logement social.

 

L’arrêté du 7 octobre 2015 a homologué une nouvelle instruction comptable applicable aux organismes HLM impliquant pour ces derniers de nouveaux états financiers et réglementaires applicables sur la clôture des comptes 2015. Parmi les nouveautés, un nouveau plan de compte, des états du passif introduisant la notion de risque… les organismes se sont retrouvés, en ce début 2016, devant la nécessité d’adapter leurs outils informatiques pour produire des états conformes à cette nouvelle instruction.

 

Le Groupe Sigma annonce que le module reporting réglementaire de la solution comptable et financière Advantage Finance intègre dès à présent les nouveautés de l’instruction comptable. Il permet le retraitement des données antérieures dans la nouvelle présentation, reprend une soixantaine d’états (bilan, compte de résultats, états spécifiques au secteur HLM…) et intègre la notion de risque et le ratio d’autofinancement de l’organisme.

Les équipes de développement ont collaboré avec les clients pour répondre au plus près des enjeux métiers. Cette collaboration s’est notamment traduite par un partenariat fort avec les équipes de comptabilité du Groupe Arcade qui ont validé le développement et produit leurs états réglementaires dès fin février.

 

Retour d’expérience de Jean-Philippe BOSSELUT, Directeur de la comptabilité du Groupe Arcade :
« Depuis 2011, nous travaillons avec le Groupe Sigma dans une relation de proximité. Devant la nécessité de produire rapidement ces états pour le conseil d’administration, le Groupe Sigma a proposé de mettre en place le reporting en site pilote. Une démarche qui nous a permis de travailler dans les plus brefs délais, nous avions un impératif de disposer des nouveaux Etats pour nos conseils d’administration fin février.
Le déploiement de ce nouveau paramétrage s’est fait simultanément sur nos 16 sociétés, 4 jours ont été nécessaires pour établir les états financiers pour le Groupe Arcade. Une mise en place rapide et efficace. »

 

Pour le Groupe Sigma, cette collaboration a permis de tester les états sur des données réelles, valider le paramétrage, et fiabiliser la bibliothèque de documents.

Jean-Philippe BOSSELUT est fortement intégré aux groupes de travail (Fédération des ESH, Autorité des normes comptables et Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) qui ont participé à l’écriture de cette nouvelle instruction. De ce fait, le Directeur du Groupe Arcade a pu apprécier l’expertise du Groupe Sigma tout au long du projet :

 

« Nous sommes très sensibles à la qualité de la relation client/fournisseur avec le Groupe Sigma, et
particulièrement à la réactivité des équipes de développement, mais également de Hotline. La connaissance
forte de nos métiers contribue à la qualité des produits et services du Groupe Sigma. »

 

A propos du Groupe Arcade

Le Groupe Arcade s’appuie sur 16 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), coopératives et une association. Les ESH, historiquement ancrées dans les territoires, bénéficient de l’expertise et des ressources d’un groupe présent sur tous les segments de l’habitat (logement familial, accession sociale,
pensions de famille, résidences services étudiants et personnes âgées).
La mixité des programmes livrés permet de soutenir l’accession sociale à la propriété des ménages les plus modestes et de sécuriser les parcours résidentiels. 610 logements en accession sociale ont été livrés en 2015, représentant 12% du marché Hlm.

En 2015, dans un contexte économique atone, le Groupe avec 1 500 collaborateurs a lancé la production de 3 600 logements dont 1 000 en accession sociale à la propriété. 4 300 logements sociaux ont été livrés en France dont 1 150 en Île-de-France. En 2016, le Groupe a pour objectif la mise en chantier de 4 500 logements.

En matière de gestion locative, le Groupe fait état de près de 93 000 logements en France, dont 22 000 en Île-de-France. Si 9 000 logements ont été attribués en 2015, le Groupe vise 15 000 attributions par an à l’horizon 2020 afin de répondre aux attentes des pouvoirs publics et aux besoins des ménages, notamment les plus modestes.

En 2016, plus de 600 millions d’euros seront investis dans les opérations de construction, de réhabilitation et d’entretien des logements sociaux. Sur la période 2015-2020, le Groupe a prévu de doubler son investissement par an dans l’économie nationale, en construction , en réhabilitation et en entretien du patrimoine en passant de 500 millions à 1 milliard d’euros.

Les ESH du Groupe ARCADE : AIGUILLON (Ouest) – ANTIN RÉSIDENCES (Ile de France) – FRANCE LOIRE (Centre) – MÉSOLIA Sud-Ouest – NORÉVIE (Nord) – SFHE (Sud-Est) – L’ALFI (Association pour le logement des familles et des isolés).

Suivez-nous sur nos réseaux !